accompagnement des victimes
- Home
- accompagnement des victimes
Maître Solène Matoska est engagée depuis plusieurs années dans la défense des victimes de violences conjugales.
Le nombre de victimes de violences conjugales a considérablement augmenté ces dernières années malgré les diverses actions menées en la matière.
Les violences conjugales peuvent prendre plusieurs formes : violence sexuelle, verbale, violence physique, violence psychologique, violence économique… Elles représentent une atteinte à la personne, d’autant plus insupportable qu’elle se répète.
Il est certes difficile de s’en sortir, d’oser en parler, de s’extraire de la sphère de violences lorsque les phases d’agressivité et de rémission se succèdent mais cela n’est pas impossible avec un accompagnement adapté.
Les études sociologiques montrent qu’à la période de tension succède une explosion marquée par des actes de violence se manifestant par des cris, des hurlements, voire même des coups. Ces actes seront par la suite justifiés par le conjoint violent (l’agresseur) par un manquement de la victime. A cette étape succède ensuite une phase de rémission. Pendant cette étape, la victime croit et espère que les choses vont enfin aller mieux…
Ainsi, il n’est pas évident de prendre des décisions permettant de se protéger et de protéger ses enfants.
En effet, la violence conjugale a un impact considérable et certain sur l’enfant. Ce dernier en est lui-même victime puisqu’il en est le témoin, ce qui est source de plusieurs traumatismes spécifiques.
En présentant un dossier devant le juge aux affaires familiales, la victime de violences conjugales peut obtenir une ordonnance de protection.
Ces actes de violence peuvent également être poursuivis devant le juge pénal. Ce dernier est en mesure de soumettre le conjoint auteur des violences à des obligations ou des interdictions particulières.
Il peut aussi lui interdire de recevoir ou rencontrer la victime.
Maître Matoska intervient pour assurer la défense des victimes de violences conjugales. Elle demeure à leur écoute pour les soutenir et faire valoir leurs droits :
Les violences conjugales ne sont pas une fatalité et il est possible de s’en sortir avec le soutien d’associations spécialisées et des forces de l’ordre. Afin d’assurer une meilleure protection, il est nécessaire de déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie et de faire établir un certificat médical notamment en cas de violences physiques. Parallèlement, Maître Matoska vous accompagnera sur le plan judiciaire afin de vous protéger vous et vos enfants.
Copyright © 2022 - Avocat Matoska | Mentions légales | Conception & Réalisation : e-Néo Communication