Le droit des enfants est un ensemble de lois et de procédures régissant les relations familiales et les droits des jeunes de moins de 18 ans. Ce vaste domaine comprend des sujets tels que l’exercice des droits parentaux, la tutelle, la pension alimentaire ou alors le droit des visites.
Toutefois, la garde des enfants doit être fixée et l’autorité parentale -en cas de séparation- doit être clarifiée.
Si vous avez des questions et que vous ne savez vers qui vous tourner, nous vous conseillons Maître MATOSKA Solène. Avocate en droit de la famille et en droit des mineurs, elle pourra vous écouter et vous orienter si besoin.

Droit des enfants, un concept récent
Cela ne date pas d’hier : l’enfant se voit accorder des droits depuis le 18ème siècle. Quelques années après, les pouvoirs publics ont revu et étendu ces droits et tenu à leur exécution.
En effet, aujourd’hui, les enfants bénéficient de droits fondamentaux leur permettant de se protéger contre toute discrimination et leur assurer une protection optimale. Ces droits sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention relative aux droits de l’enfant de l’organisation des Nations Unies ONU, ainsi que dans la Convention internationale des droits de l’enfant.
De ce fait, la France a ratifié ces conventions et est donc obligée de protéger ses enfants sur son territoire.
La CIDE, au profit des enfants
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée par l’ONU à la fin des années 80. Elle défend les droits des enfants contre toute discrimination, qu’elle soit fondée sur la race, religion ou situation familiale. Autrement dit, les gouvernements doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que tous les enfants puissent jouir de leurs droits et de leurs libertés pleinement.
La CIDE, que contient-elle ?
Elle repose essentiellement sur quatre principes fondamentaux. Nous pouvons citer : la non-discrimination, le droit à la vie, survie et développement, l’intérêt supérieur de l’enfant ainsi que le respect de son opinion lui concernant directement.
Droit des enfants en constante évolution
L’un des droits le plus élémentaire des enfants est incontestablement l’éducation. Tous les jeunes doivent avoir accès à l’éducation, sans discrimination. Et les gouvernements doivent veiller à ce que les enfants puissent bénéficier d’une scolarisation adéquate. Même les invalides ont droit à une protection spécifique et une éducation adaptée à leurs besoins.
Par ailleurs, les enfants ont également le droit de participer à la vie culturelle et artistique de leur communauté, ainsi qu’à la vie sociale et politique de leur pays.
Le Défenseur des droits garantissant les intérêts des enfants
En France, le Défenseur des droits est une autorité indépendante, chargée de promouvoir les droits de tous les enfants. En effet, il travaille en collaboration avec l’Unicef et d’autres organisations non-gouvernementales pour promouvoir et défendre les droits des enfants.
Il peut également traiter des réclamations, en cas de litiges. Mais il n’a pas de pouvoir de sanction. A la limite, il peut demander à ce qu’on suive ses recommandations.
Par ailleurs, le Défenseur des droits est qualifié pour former les cadres de l’éducation nationale aux droits enfants. Une autre qualité que nous ne pouvons pas négliger.
Somme toute, les gouvernements doivent tous respecter le droit des enfants et promouvoir leur protection. La ratification des conventions internationales relatives aux droits humains en matière de droits de l’enfant par la France témoigne de son engagement envers la défense des droits de l’enfant. Les enfants du monde entier ont le droit d’être protégés par les gouvernements, les organisations internationales et la société en général. La France est un exemple des efforts qui doivent être faits pour améliorer la situation des enfants.