Transférer un adolescent en prison ou retirer un enfant à sa famille, il faut dire que le juge des enfants dispose de lourdes responsabilités. Dans cette fonction, la force de caractère et l’écoute s’avèrent indispensables.

Pour présenter brièvement le juge des enfants, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un magistrat professionnel qui est spécialisé du tribunal de grande instance. Ce spécialiste a deux principales fonctions : la protection et la répression.

Dans ce cadre, il faut savoir que Maître Solène Matoska, avocate en droit pénal au Mans, est en mesure d’accompagner et d’assister les mineurs devant le juge des enfants.

juge des enfants

En quoi consiste ce métier ?

Qu’il s’agisse de condamner les mineurs ou de les protéger, il faut savoir que c’est le juge des enfants qui se charge de prendre la décision qui s’impose. En effet, ce spécialiste assure :

  • La protection des mineurs victimes de mauvais traitements
  • La protection des mineurs dont les parents sont très longtemps absents

De plus, le juge des enfants est également en mesure de les placer provisoirement au sein d’un établissement spécialisé ou encore dans une famille d’accueil. Ce magistrat intervient également quand un mineur a commis une infraction (racket, vol, dégradation ou autre). De ce fait, il est à même de le placer en examen, instruire et, enfin, juger l’affaire.

Agissant, généralement, seul pour prendre ses décisions, le juge des enfants se base toujours sur l’avis de plusieurs professionnels avant de prendre sa décision définitive. Parmi les professionnels, nous citons :

  • Personnels de la protection judiciaire de la jeunesse
  • Assistants de service social
  • Educateurs
  • Psychologues
  • Etc.

Quelles sont les missions du juge des enfants ?

Juge des enfants : pour protéger les mineurs

Se présentant comme un juge du tribunal judiciaire, le juge des enfants remplit le rôle de juge de la mise en état. Il dispose de toutes les compétences nécessaires afin de mettre fin au danger que le mineur encourt quand sa moralité, sa santé ou son éducation sont remises en question.

Ce professionnel est en mesure d’être saisi par :

  • Le mineur en danger ;
  • Le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale (parent ou tuteur) ;
  • Le ministère public.

Au départ, il procède à des enquêtes. Ensuite, il entend les parties durant une audience à huis clos. A la fin du procès, ce juge prend la mesure éducative adaptée à la situation :

Assistance éducative au sein de la famille

 Un éducateur se place dans le logement de la famille. Ce spécialiste va, ainsi, observer le quotidien. Par la suite, il met en place les mesures nécessaires, et ce, à l’amiable (conseils aux parents, incitation à la communication, etc.).

Placement provisoire au sein d’un établissement spécialisé

  • L’enfant quitte le domicile familial pour une durée maximale de 2 ans. Il s’installe soit dans une famille d’accueil ou un établissement spécialisé.  
  • Les parents préservent un droit de visite réglementé par le juge. De plus, ils sont suivis par un expert social pour mettre un terme aux troubles justifiant le placement.

Juge des enfants  : pour juger les jeunes délinquants

En matière pénale, le juge pour enfants dirige le tribunal pour enfants. Il est assisté par deux assesseurs. Dans ce cas, ce professionnel est saisi par le parquet.

Notons qu’il est compétent pour instruire et juger les mineurs accusés d’avoir commis un délit. Il faut savoir que le juge est en mesure de prononcer des mesures éducatives, mais également des condamnations pénales.

Si le mineur délinquant a plus de 13 ans, ce magistrat peut le placer sous contrôle judiciaire. Il peut, aussi, le placer en détention provisoire.

Suite au jugement du tribunal pour enfants, le juge des enfants a également le rôle de juge d’application des peines.