En termes de succession, avoir recours à un avocat en droit de la famille est vivement recommandé. En fait, ce professionnel dispose de connaissances approfondies en matière juridique, ce qui lui permet de vous aider à résoudre les conflits pouvant résulter de la question de l’héritage.
Les raisons qui peuvent pousser quelqu’un à consulter un avocat en droit des successions sont multiples. Voici quelques exemples : mésentente entre héritiers, biens éparpillés, problème avec le notaire, erreurs dans l’inventaire, décompte et paiement des droits de succession…
Maître Solène Matoska, avocate au Mans, vous accompagne lors de ce moment afin de vous aider à régler les éventuels problèmes qui sont susceptibles d’apparaître lors d’une succession ou d’un héritage.

1. Successions – Pourquoi faire appel à un avocat ?
Au cours d’une succession, plusieurs conflits peuvent avoir lieu, notamment, des préjudices moraux et financiers. Avoir recours à un avocat sera utile pour débloquer la situation. Notez également que le notaire est habilité pour traiter des questions de succession. En effet, il peut prendre en charge la rédaction des actes et vous accompagner dans certaines démarches.
Toutefois, en cas de complication entre les héritiers, l’intervention d’un avocat sera nécessaire. Souvent, le rôle de ce dernier est de tenter une conciliation et de défendre, en cas de procédure contentieuse, les droits de son client.
2. Successions – Régler le conflit à l’amiable
Suite au décès d’un proche, les héritiers devront remplir plusieurs formalités : dresser la liste des biens, payer les droits de succession, effectuer le partage des biens, etc. Pa ailleurs, c’est souvent en ces moments difficiles que naissent des tensions entre les héritiers. Ainsi, le partage peut devenir compliqué. Demander l’aide d’un avocat permet d’éviter l’aggravation de la situation.
Ce professionnel de droit va tenter de concilier les exigences des héritiers, et ce, en suggérant des solutions qui peuvent convenir à toutes les parties. Il peut, à titre illustratif, proposer une revente afin de faciliter le partage de l’héritage.
D’autre part, si on n’aboutit à aucun compromis, l’avocat sera en mesure de vous aider à faire valoir vos droits au moyen de la saisine des tribunaux compétents.
3. Contester un testament
Contester un testament dans lequel on se sent lésé est tout à fait possible. Cependant, afin d’obtenir gain de cause, l’intervention d’un avocat est capitale. L’avocat en droit des successions connait, en effet, toutes les voies possibles afin que vous parveniez à vos fins. A titre d’exemple, afin que le testament soit valide, il faut le rédiger en fonction de certaines formalités. De plus, il ne doit pas être antérieur à un autre document qui être considéré également comme un testament.
L’avocat en droit de la famille pourra donc saisir les tribunaux et veiller à débloquer la succession.
4. Un avocat en droit des successions pour traiter les conflits
Si, par exemple, certains héritiers ont bénéficié de dons du vivant du défunt, on peut demander à ce qu’ils soient considérés comme une avance sur leur part d’héritage. En effet, face à un bien en indivision, votre avocat est en mesure de demander une expertise auprès du juge afin d’évaluer le bien ainsi que la meilleure attribution à en faire. De plus, les héritiers qui n’envisagent pas d’avoir le bien peuvent alors obtenir une somme d’argent. En revanche, ceux qui souhaitent le conserver peuvent en devenir les propriétaires.
Par ailleurs, votre avocat peut agir en votre faveur afin de réintégrer le montant d’une assurance-vie dans la succession.