Vous vivez un véritable enfer avec votre partenaire ? Vous subissez malheureusement des violences conjugales ? Il faut savoir qu’une protection est exigée. Dans ce cadre, il est fortement conseillé de faire appel à un avocat en violences conjugales. Maître Solène Matoska, votre avocate en violences conjugales au Mans, est à votre disposition pour vous représenter en cas d’urgence et prend votre défense auprès du Juge aux affaires Familiales (JAF).
De plus, elle sera toujours disponible pour vous écouter pour comprendre et identifier votre souffrance, vos besoins et vos attentes. Cela est dans l’objectif de vous défendre et faire valoir vos droits. Elle vous accompagne, aussi, durant toutes vos procédures juridiques pour assurer la protection de vos intérêts.

Violences conjugales : comment définir ces actes ?
Pour commencer, nous pouvons définir les violences conjugales comme étant des actes violents commis envers son partenaire ou autre. En effet, du moment où un lien sentimental existe entre l’auteur de l’acte et sa victime, nous avons affaire à une violence conjugale. Cela est également valable même quand l’union est rompue.
Selon les statistiques, c’est, malheureusement, la gent féminine qui est la plus touchée par ce type de comportement destructeur. Toutefois, il faut dire que les hommes et les enfants sont, aussi, victimes de ce genre de fléau.
Il faut savoir qu’en France, la loi est très sévère à l’encontre des auteurs de violences conjugales. En effet, elles sont considérées comme un véritable abus de pouvoir et une atteinte à l’intégrité de la personne sous l’emprise de son bourreau.
Nous trouvons plusieurs formes de violences conjugales :
- Violence conjugale physique (sexualité forcée, coups et sévices corporels)
- Violence conjugale psychologique (dénigrement des opinions, mépris, des valeurs, harcèlement)
- Une violence conjugale verbale (menaces, insultes, chantage)
- Violence conjugale économique (privation de moyens financiers ou de biens essentiels)
En règle générale, une violence conjugale débute bien avant le premier geste physique. En effet, il y a tout un déroulement qui se réalise pour préparer le terrain. L’acteur des violences commence, généralement, par l’humiliation.
Que devez-vous faire ?
Vous êtes victime de violences conjugales ? Voici ce que vous devriez faire :
- Quitter le domicile conjugal
- Porter une plainte ou une main courante auprès du commissariat ou de la gendarmerie
- Faire constater les blessures auprès de votre médecin généraliste ou directement à l’hôpital
- Recourir aux compétences d’un avocat
- Effectuer une demande des mesures de protection auprès du JAF
- Faire une demande de déblocage anticipé de l’épargne salariale
Soulignons que les violences conjugales peuvent être un motif majeur pour faire une demande de divorce. Dans ce cadre, la procédure qui s’impose, c’est, bien évidemment, le divorce pour faute.
De ce fait, vous devez apporter toutes les preuves possibles (photographies, enregistrements audio ou vidéo, témoignages, avis médical, etc.). Votre avocat vous assiste et vous accompagne tout au long de l’affaire.
Notons que tout acte de violence est puni par la loi selon sa gravité. La sanction peut aller d’une amende jusqu’à la peine d’emprisonnement à perpétuité (tentative de meurtre).